Passer au contenu
Carte de la zone d'étude

Sondage sur l’ébauche finale du plan directeur - janvier 2026

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la journée portes ouvertes du 22 janvier afin d’examiner l’ébauche finale du plan directeur des Buttes de la Confédération. Si vous n’avez pas pu assister à l’événement et souhaitez donner votre avis, voici comment faire :

  1. Étudiez l’ébauche finale du plan directeur et les panneaux décrivant les aspects clés du plan.
  2. Donnez votre avis en répondant à ce sondage.


Vous pouvez répondre au sondage à votre rythme jusqu’au 6 février 2026, date à laquelle un rapport sur les commentaires émis sera compilé. Ce rapport soulignera les constatations de la mobilisation et sera ensuite publié.


Ces commentaires finaux seront examinés attentivement et intégrés, le cas échéant, dans le plan directeur définitif de la Société immobilière du Canada. Le plan directeur définitif orientera le plan secondaire élaboré par la Ville pour ce secteur, qui devrait être étudié par le Comité de la planification et du logement en mai 2026, puis par le Conseil municipal en juin 2026. Pour en savoir plus, consultez la page du plan secondaire de la Ville d’Ottawa.

1.  

Vision : Les Buttes de la Confédération deviendront un lieu dynamique où il fera bon vivre, travailler et se divertir, enraciné dans ses atouts naturels et récréatifs existants. La conception intégrera une combinaison d’usages et d’espaces publics pour créer une collectivité complète, résiliente au climat et bien connectée qui servira de porte d’entrée importante à la capitale nationale.

* Obligatoire
2.  

Créer des connectivités : Réaliser le potentiel du transport en commun et des autres moyens de transport pour offrir des déplacements sûrs et accessibles, à pied, en voiture ou en transport en commun sur le site.

* Obligatoire
3.  

Améliorer l’accès à la nature et aux aires récréatives : Faire la promotion et protéger les atouts naturels (notamment les parcs Vincent Massey et Hog’s Back), améliorer l’accès aux espaces verts et aux loisirs, et renforcer l’écologie des Buttes de la Confédération.

* Obligatoire
4.  

Célébrer la culture et le patrimoine : Reconnaître et célébrer la valeur patrimoniale et la longue histoire du site, notamment en rendant hommage à la Nation algonquine anishinabée et favoriser une culture ancrée dans un sentiment d’appartenance distinctif.

* Obligatoire
5.  

Concevoir en pensant aux gens : Concevoir de façon à faire des Buttes de la Confédération un endroit donnant la priorité aux besoins et au bien-être des gens plutôt qu’aux véhicules.

* Obligatoire
6.  

Être un espace inclusif et accessible pour tous : Veiller à ce que les espaces et les aires d’agrément soient accueillants, sûrs et accessibles, et privilégier l’abordabilité pour une population diversifiée.

* Obligatoire
7.  

Créer une communauté complète : Transformer le site en une collectivité dynamique à usage mixte où les emplois fédéraux existants et les usages récréatifs régionaux seront rehaussés par une gamme de nouveaux usages faisant des Buttes de la Confédération un milieu de vie, de travail et de loisir.

* Obligatoire
8.  

Favoriser la résilience climatique : Développer une collectivité résiliente au changement climatique par la mise en œuvre d’idéaux et d’initiatives durables mesurables.

* Obligatoire
9.  

Le plan dans son ensemble

* Obligatoire

Maximum 255 caractères

0/255