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L’ancien quartier général de l’ONF est situé directement en bordure du chemin de la Côte-de-Liesse, qui agit à titre de voie de desserte de l’autoroute métropolitaine (A-40). L’accès au site est possible via le chemin de la Côte-de-Liesse, en direction ouest, ainsi que par la rue Houde qui borde la limite ouest de la propriété. Le quartier du site à l’étude est majoritairement enclavé par les voies ferrées du Réseau express métropolitain (REM), la voie ferrée du Canadien National (CN), l’échangeur Côte-de-Liesse (A-40/A-15/R-117) et l’autoroute métropolitaine (A-40).
Le site se positionne aux limites de deux quartiers résidentiels de densités variées et d’un quartier industriel s’étant développé en bordure de l’autoroute métropolitaine à partir des années 1960. Les usages résidentiels et d’emplois (industries et commerces) cohabitent ainsi dans ce secteur depuis plus d’une soixantaine d’années.
Présentement, le site est localisé dans un secteur en plein changement. Alors que plusieurs développements immobiliers résidentiels et commerciaux prennent forme dans les alentours (Royal-Mount, Quartier Namur-Hippodrome, Westbury, Marché central), l’arrivée prévue de la station Côte-de-Liesse du Réseau Express métropolitain (REM) viendra grandement améliorer la connectivité du quartier avec le centre-ville de Montréal. Avec une fréquence de passages variant entre 2,5 et 5 minutes, les passagers devraient pouvoir faire le trajet entre la station et le centre-ville en une dizaine de minutes. La station, actuellement en construction, se trouve à 500 mètres de l’extrémité nord-est du site.
L’ancien quartier général de l’ONF est situé directement en bordure du chemin de la Côte-de-Liesse, qui agit à titre de voie de desserte de l’autoroute métropolitaine (A-40). L’accès au site est possible via le chemin de la Côte-de-Liesse, en direction ouest, ainsi que par la rue Houde qui borde la limite ouest de la propriété. Le quartier du site à l’étude est majoritairement enclavé par les voies ferrées du Réseau express métropolitain (REM), la voie ferrée du Canadien National (CN), l’échangeur Côte-de-Liesse (A-40/A-15/R-117) et l’autoroute métropolitaine (A-40).
Le site se positionne aux limites de deux quartiers résidentiels de densités variées et d’un quartier industriel s’étant développé en bordure de l’autoroute métropolitaine à partir des années 1960. Les usages résidentiels et d’emplois (industries et commerces) cohabitent ainsi dans ce secteur depuis plus d’une soixantaine d’années.
Présentement, le site est localisé dans un secteur en plein changement. Alors que plusieurs développements immobiliers résidentiels et commerciaux prennent forme dans les alentours (Royal-Mount, Quartier Namur-Hippodrome, Westbury, Marché central), l’arrivée prévue de la station Côte-de-Liesse du Réseau Express métropolitain (REM) viendra grandement améliorer la connectivité du quartier avec le centre-ville de Montréal. Avec une fréquence de passages variant entre 2,5 et 5 minutes, les passagers devraient pouvoir faire le trajet entre la station et le centre-ville en une dizaine de minutes. La station, actuellement en construction, se trouve à 500 mètres de l’extrémité nord-est du site.