Mobilité autour du site

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Transport véhiculaire

L’ancien quartier général de l’ONF est situé sur le chemin de la Côte de Liesse, qui est également la voie de desserte de l’autoroute métropolitaine (A-40). Cette barrière physique, en plus de l’autoroute Décarie à l’ouest et de l’autoroute 15 à l’est, enclave le secteur et ses abords au cœur de Montréal. En effet, l’autoroute rassemble non seulement du trafic considérable à toute heure de la journée, mais il est également difficile de la traverser, particulièrement en voiture ou via un mode de transport actif.

L’accès direct au site est possible par le chemin de la Côte de Liesse ainsi que par la rue Houde, une rue locale à double sens.

Transport collectif

Le site est directement desservi par plusieurs lignes du réseau d’autobus local, express et de nuit dont les arrêts sont principalement situés sur le chemin de la Côte de Liesse, les rues Houde et Hodge. La station de métro Du Collège, sur la ligne orange, est accessible à environ 25 minutes de marche. Actuellement, il est possible de se rendre au centre-ville à partir du site en plus ou moins 40 minutes via le réseau de transport en commun existant.

L’arrivée du REM permettra une desserte plus rapide et efficace entre le quartier et le centre-ville. Avec une fréquence de passages variant entre 2,5 et 5 minutes, les passagers devraient pouvoir faire le trajet entre la station et le centre-ville en une dizaine de minutes. La station, actuellement en construction, se trouve à 500 mètres de l’extrémité nord-est du site.

Transport actif

Le réseau de transport actif est plutôt segmenté au niveau de l’ancien quartier général de l’ONF. Les autoroutes et les voies ferrées à proximité du secteur constituent des barrières physiques importantes qui empêchent le réseau cyclable et la marchabilité d’être optimaux.

Un total de quatre traverses actives et véhiculaires sont accessibles à proximité du site et permettent de traverser l’autoroute métropolitaine et d’accéder aux quartiers adjacents de la Ville de Mont-Royal. Toutefois, il n’y a pas de piste cyclable formelle permettant de traverser l’autoroute. Le réseau cyclable est plutôt interrompu aux limites des arrondissements et des autoroutes et le réseau viaire hostile doit être emprunté par les cyclistes, créant des enjeux de sécurité considérables.



Pour plus d’information :

Transport véhiculaire

L’ancien quartier général de l’ONF est situé sur le chemin de la Côte de Liesse, qui est également la voie de desserte de l’autoroute métropolitaine (A-40). Cette barrière physique, en plus de l’autoroute Décarie à l’ouest et de l’autoroute 15 à l’est, enclave le secteur et ses abords au cœur de Montréal. En effet, l’autoroute rassemble non seulement du trafic considérable à toute heure de la journée, mais il est également difficile de la traverser, particulièrement en voiture ou via un mode de transport actif.

L’accès direct au site est possible par le chemin de la Côte de Liesse ainsi que par la rue Houde, une rue locale à double sens.

Transport collectif

Le site est directement desservi par plusieurs lignes du réseau d’autobus local, express et de nuit dont les arrêts sont principalement situés sur le chemin de la Côte de Liesse, les rues Houde et Hodge. La station de métro Du Collège, sur la ligne orange, est accessible à environ 25 minutes de marche. Actuellement, il est possible de se rendre au centre-ville à partir du site en plus ou moins 40 minutes via le réseau de transport en commun existant.

L’arrivée du REM permettra une desserte plus rapide et efficace entre le quartier et le centre-ville. Avec une fréquence de passages variant entre 2,5 et 5 minutes, les passagers devraient pouvoir faire le trajet entre la station et le centre-ville en une dizaine de minutes. La station, actuellement en construction, se trouve à 500 mètres de l’extrémité nord-est du site.

Transport actif

Le réseau de transport actif est plutôt segmenté au niveau de l’ancien quartier général de l’ONF. Les autoroutes et les voies ferrées à proximité du secteur constituent des barrières physiques importantes qui empêchent le réseau cyclable et la marchabilité d’être optimaux.

Un total de quatre traverses actives et véhiculaires sont accessibles à proximité du site et permettent de traverser l’autoroute métropolitaine et d’accéder aux quartiers adjacents de la Ville de Mont-Royal. Toutefois, il n’y a pas de piste cyclable formelle permettant de traverser l’autoroute. Le réseau cyclable est plutôt interrompu aux limites des arrondissements et des autoroutes et le réseau viaire hostile doit être emprunté par les cyclistes, créant des enjeux de sécurité considérables.



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Page publiée: 22 janv 2024, 13h45