Réseau de rues complètes et de transport actif proposé

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L’équipe de projet est ravie de présenter le réseau de rues complètes et de transport actif proposé pour le pré Tunney, tel qu’il a été soumis à la Ville d’Ottawa lors d’une réunion de consultation préalable, le 9 mai 2024.

Cette consultation préalable est en fait la première étape du processus de transfert des routes fédérales de Tunney à la ville. Cela permet à tous les services municipaux de poser des questions et de donner leur avis sur le réseau avant que le plan de lotissement ne soit officiellement soumis.

Une fois approuvé, ce réseau sera l’épine dorsale de cette future collectivité dynamique. Il s’agit d’une étape fondamentale dans la création d’un site centré sur l’humain et convivial pour les piétons, qui permettra de relier le pré Tunney aux quartiers environnants et à la rivière des Outaouais.

Alors que nous continuons à étudier les options pour le site, le public aura d’autres occasions de donner son avis dans le cadre du processus de lotissement de la Ville d’Ottawa.

Le plan de lotissement préliminaire étant en cours d’élaboration, nous entrons dans une nouvelle phase du projet et nous nous intéressons à la façon dont les terrains aménageables du site – les parcelles de terrain – peuvent être transformés de manière à répondre à la vision pour le pré Tunney.

Dans le but d’accélérer la création de logements très attendus, nous nous concentrerons sur les parcelles les plus faciles à aménager pour répondre à de tels besoins, c’est-à-dire celles qui sont les plus proches de la station de train léger sur rail.

Nous vous invitons à visionner une courte vidéo détaillant le déroulement du projet de réaménagement du pré Tunney et la façon dont nous sommes parvenus au réseau de rues complètes et de transport actif proposé.

Mise à jour du réseau proposé en fonction des commentaires reçus – Mai 2024 :

*Certaines sections du réseau ont été retirées de cette phase initiale d’aménagement pour permettre la réalisation d’études et la tenue de discussions supplémentaires.

Pour voir une image agrandie du réseau proposé.

Réseau proposé originalement – Novembre 2023 :

L’image du réseau de rues complètes et de transport actif proposé montre une carte dessinée à la main du pré Tunney avec des rues, des sentiers et des espaces verts.

Pour voir une image agrandie du réseau proposé.

Réseau actuel :

Image du réseau actuel, avec deux photos de rues et de sentiers situés au pré Tunney.

Pour voir une image agrandie du réseau actuel.

À propos du réseau

Le réseau de rues complètes et de transport actif proposé transformera la façon dont vous accédez au pré Tunney et la façon dont vous vous y déplacez. En donnant la priorité à la sécurité des piétons, des cyclistes et des usagers vulnérables, le réseau créera un environnement accueillant et confortable pour tous, indépendamment de leur âge, de leurs capacités ou de leur mode de transport. En outre, grâce à l’ajout d’espaces verts et à la création de nouveaux accès aux quartiers environnants et à la rivière des Outaouais, les visiteurs, les travailleurs et les résidents pourront profiter du pré Tunney d’une toute nouvelle façon.

Mieux conçu, plus sûr et plus vert

  • Toutes les rues (les « emprises ») et les sentiers seront conçus pour relier les différents lieux et espaces à venir qui émergeront de la vision pour le pré Tunney.
  • Des aménagements comme des pistes cyclables protégées, des trottoirs plus larges, des arbres, de l’art public et du mobilier urbain créeront un environnement agréable, confortable et accessible pour les piétons et les cyclistes.
  • Toutes les rues et tous les sentiers comprendront des aménagements paysagers naturels et des infrastructures durables adaptés à la nature pour mieux gérer l’eau de pluie et les eaux de ruissellement et pour réduire les effets de l’îlot de chaleur urbain.
  • Les espaces verts et ouverts en bordure des rues et autour du site seront accessibles toute l’année.
  • Un tronçon de la promenade Yarrow près de la station de transport en commun par train léger sur rail (TLR) et un accès directement au sud du nouveau centre fédéral pour l’énergie (en cours de construction dans le cadre du projet de modernisation du réseau énergétique de quartier de la région de la capitale nationale(Liens externes)) donneront la priorité aux piétons et limiteront la circulation des véhicules.
  • Les mesures de contrôle de la circulation et de sécurité des piétons, comme les chicanes, les intersections rétrécies, la signalisation et l’orientation appropriées, les limites de vitesse réduites, les passages prioritaires et l’éclairage, amélioreront la sécurité de tous et l’utilisation du site.

Un meilleur accès à la rivière des Outaouais

  • L’accès au Kichi Zībī Mīkan (anciennement « la promenade Sir-John-A.-Macdonald ») et à la rivière des Outaouais sera amélioré, ce qui permettra d’aménager des espaces verts supplémentaires ainsi que des terrains autour de l’édifice Brooke Claxton pour accroître le dynamisme du site.

Amélioration des accès dans le pré Tunney et aux quartiers environnants

  • La nouvelle promenade Tunney’s Pasture servira de porte d’entrée au site depuis la rue Scott, tandis que les points d’accès à la rivière des Outaouais faciliteront l’accès au site depuis les collectivités environnantes, les rues actuelles, les transports en commun et les sentiers.
  • L’aliénation prévue de certains bâtiments fédéraux au pré Tunney permettra de créer de nouveaux liens et d’améliorer la connectivité avec l’avenue Parkdale et Mechanicsville.
  • Les améliorations apportées aux rues et aux sentiers, comme les prolongements vers les promenades Yarrow et Sorrel permettront d’étendre le réseau et d’améliorer la connectivité, ce qui rendra les déplacements à pied et à vélo plus faciles et plus sûrs, ainsi qu’une circulation de véhicule mieux contrôlée et plus sécuritaire.

Préserver le patrimoine et les caractéristiques de la collectivité

  • Le réseau proposé préserve le patrimoine du pré Tunney en maintenant l’axe historique formé par les promenades Tunney’s Pasture et Columbine au centre du site, et en ajoutant de nouveaux espaces verts pour une meilleure appréciation générale du site.
  • En outre, le réseau proposé préserve et développe des éléments actuels comme le sentier d’hiver Kichi Sibi, qui est relié à la rivière des Outaouais, et le jardin communautaire Goldenrod, qui fournit des fruits et des légumes biologiques cultivés localement aux résidents du secteur.

Un avenir radieux

Le réseau de rues complètes et de transport actif proposé n’est qu’un début. D’autres accès seront ajoutés à l’intérieur de chaque îlot par le biais de rues privées, de sentiers et de corridors verts afin d’améliorer les déplacements sur le site. Ce réseau fin de mobilité permettra de se rendre aux nouveaux espaces publics ainsi qu’aux espaces résidentiels et commerciaux proposés, prévus dans le cadre du réaménagement du pré Tunney.

L’équipe de projet est ravie de présenter le réseau de rues complètes et de transport actif proposé pour le pré Tunney, tel qu’il a été soumis à la Ville d’Ottawa lors d’une réunion de consultation préalable, le 9 mai 2024.

Cette consultation préalable est en fait la première étape du processus de transfert des routes fédérales de Tunney à la ville. Cela permet à tous les services municipaux de poser des questions et de donner leur avis sur le réseau avant que le plan de lotissement ne soit officiellement soumis.

Une fois approuvé, ce réseau sera l’épine dorsale de cette future collectivité dynamique. Il s’agit d’une étape fondamentale dans la création d’un site centré sur l’humain et convivial pour les piétons, qui permettra de relier le pré Tunney aux quartiers environnants et à la rivière des Outaouais.

Alors que nous continuons à étudier les options pour le site, le public aura d’autres occasions de donner son avis dans le cadre du processus de lotissement de la Ville d’Ottawa.

Le plan de lotissement préliminaire étant en cours d’élaboration, nous entrons dans une nouvelle phase du projet et nous nous intéressons à la façon dont les terrains aménageables du site – les parcelles de terrain – peuvent être transformés de manière à répondre à la vision pour le pré Tunney.

Dans le but d’accélérer la création de logements très attendus, nous nous concentrerons sur les parcelles les plus faciles à aménager pour répondre à de tels besoins, c’est-à-dire celles qui sont les plus proches de la station de train léger sur rail.

Nous vous invitons à visionner une courte vidéo détaillant le déroulement du projet de réaménagement du pré Tunney et la façon dont nous sommes parvenus au réseau de rues complètes et de transport actif proposé.

Mise à jour du réseau proposé en fonction des commentaires reçus – Mai 2024 :

*Certaines sections du réseau ont été retirées de cette phase initiale d’aménagement pour permettre la réalisation d’études et la tenue de discussions supplémentaires.

Pour voir une image agrandie du réseau proposé.

Réseau proposé originalement – Novembre 2023 :

L’image du réseau de rues complètes et de transport actif proposé montre une carte dessinée à la main du pré Tunney avec des rues, des sentiers et des espaces verts.

Pour voir une image agrandie du réseau proposé.

Réseau actuel :

Image du réseau actuel, avec deux photos de rues et de sentiers situés au pré Tunney.

Pour voir une image agrandie du réseau actuel.

À propos du réseau

Le réseau de rues complètes et de transport actif proposé transformera la façon dont vous accédez au pré Tunney et la façon dont vous vous y déplacez. En donnant la priorité à la sécurité des piétons, des cyclistes et des usagers vulnérables, le réseau créera un environnement accueillant et confortable pour tous, indépendamment de leur âge, de leurs capacités ou de leur mode de transport. En outre, grâce à l’ajout d’espaces verts et à la création de nouveaux accès aux quartiers environnants et à la rivière des Outaouais, les visiteurs, les travailleurs et les résidents pourront profiter du pré Tunney d’une toute nouvelle façon.

Mieux conçu, plus sûr et plus vert

  • Toutes les rues (les « emprises ») et les sentiers seront conçus pour relier les différents lieux et espaces à venir qui émergeront de la vision pour le pré Tunney.
  • Des aménagements comme des pistes cyclables protégées, des trottoirs plus larges, des arbres, de l’art public et du mobilier urbain créeront un environnement agréable, confortable et accessible pour les piétons et les cyclistes.
  • Toutes les rues et tous les sentiers comprendront des aménagements paysagers naturels et des infrastructures durables adaptés à la nature pour mieux gérer l’eau de pluie et les eaux de ruissellement et pour réduire les effets de l’îlot de chaleur urbain.
  • Les espaces verts et ouverts en bordure des rues et autour du site seront accessibles toute l’année.
  • Un tronçon de la promenade Yarrow près de la station de transport en commun par train léger sur rail (TLR) et un accès directement au sud du nouveau centre fédéral pour l’énergie (en cours de construction dans le cadre du projet de modernisation du réseau énergétique de quartier de la région de la capitale nationale(Liens externes)) donneront la priorité aux piétons et limiteront la circulation des véhicules.
  • Les mesures de contrôle de la circulation et de sécurité des piétons, comme les chicanes, les intersections rétrécies, la signalisation et l’orientation appropriées, les limites de vitesse réduites, les passages prioritaires et l’éclairage, amélioreront la sécurité de tous et l’utilisation du site.

Un meilleur accès à la rivière des Outaouais

  • L’accès au Kichi Zībī Mīkan (anciennement « la promenade Sir-John-A.-Macdonald ») et à la rivière des Outaouais sera amélioré, ce qui permettra d’aménager des espaces verts supplémentaires ainsi que des terrains autour de l’édifice Brooke Claxton pour accroître le dynamisme du site.

Amélioration des accès dans le pré Tunney et aux quartiers environnants

  • La nouvelle promenade Tunney’s Pasture servira de porte d’entrée au site depuis la rue Scott, tandis que les points d’accès à la rivière des Outaouais faciliteront l’accès au site depuis les collectivités environnantes, les rues actuelles, les transports en commun et les sentiers.
  • L’aliénation prévue de certains bâtiments fédéraux au pré Tunney permettra de créer de nouveaux liens et d’améliorer la connectivité avec l’avenue Parkdale et Mechanicsville.
  • Les améliorations apportées aux rues et aux sentiers, comme les prolongements vers les promenades Yarrow et Sorrel permettront d’étendre le réseau et d’améliorer la connectivité, ce qui rendra les déplacements à pied et à vélo plus faciles et plus sûrs, ainsi qu’une circulation de véhicule mieux contrôlée et plus sécuritaire.

Préserver le patrimoine et les caractéristiques de la collectivité

  • Le réseau proposé préserve le patrimoine du pré Tunney en maintenant l’axe historique formé par les promenades Tunney’s Pasture et Columbine au centre du site, et en ajoutant de nouveaux espaces verts pour une meilleure appréciation générale du site.
  • En outre, le réseau proposé préserve et développe des éléments actuels comme le sentier d’hiver Kichi Sibi, qui est relié à la rivière des Outaouais, et le jardin communautaire Goldenrod, qui fournit des fruits et des légumes biologiques cultivés localement aux résidents du secteur.

Un avenir radieux

Le réseau de rues complètes et de transport actif proposé n’est qu’un début. D’autres accès seront ajoutés à l’intérieur de chaque îlot par le biais de rues privées, de sentiers et de corridors verts afin d’améliorer les déplacements sur le site. Ce réseau fin de mobilité permettra de se rendre aux nouveaux espaces publics ainsi qu’aux espaces résidentiels et commerciaux proposés, prévus dans le cadre du réaménagement du pré Tunney.

Dernière mise à jour de la page: 25 juin 2024, 09h04