Réseau de rues complètes et de transport actif proposé

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L’équipe du projet est heureuse de présenter le réseau de rues complètes et de transport actif proposé pour le pré Tunney.

Ce réseau sera l’épine dorsale de cette future collectivité dynamique. Il s’agit d’une étape fondamentale dans la création d’un site centré sur l’humain et convivial pour les piétons, qui permettra de relier le pré Tunney aux quartiers environnants et à la rivière des Outaouais.

Nous vous invitons à visionner une courte vidéo détaillant le déroulement du projet de réaménagement du pré Tunney et la façon dont nous sommes parvenus au réseau de rues complètes et de transport actif proposé :

Réseau proposé :

L’image du réseau de rues complètes et de transport actif proposé montre une carte dessinée à la main du pré Tunney avec des rues, des sentiers et des espaces verts.

Pour voir une image agrandie du réseau proposé.

Réseau actuel :

Image du réseau actuel, avec deux photos de rues et de sentiers situés au pré Tunney.

Pour voir une image agrandie du réseau actuel.

À propos du réseau

Le réseau de rues complètes et de transport actif proposé transformera la façon dont vous accédez au pré Tunney et la façon dont vous vous y déplacez. En donnant la priorité à la sécurité des piétons, des cyclistes et des usagers vulnérables, le réseau créera un environnement accueillant et confortable pour tous, indépendamment de leur âge, de leurs capacités ou de leur mode de transport. En outre, grâce à l’ajout d’espaces verts et à la création de nouveaux accès aux quartiers environnants et à la rivière des Outaouais, les visiteurs, les travailleurs et les résidents pourront profiter du pré Tunney d’une toute nouvelle façon.

Mieux conçu, plus sûr et plus vert

  • Toutes les rues (les « emprises ») et les sentiers seront conçus pour relier les différents lieux et espaces à venir qui émergeront de la vision pour le pré Tunney.
  • Des aménagements comme des pistes cyclables protégées, des trottoirs plus larges, des arbres, de l’art public et du mobilier urbain créeront un environnement agréable, confortable et accessible pour les piétons et les cyclistes.
  • Toutes les rues et tous les sentiers comprendront des aménagements paysagers naturels et des infrastructures durables adaptés à la nature pour mieux gérer l’eau de pluie et les eaux de ruissellement et pour réduire les effets de l’îlot de chaleur urbain.
  • Les espaces verts et ouverts en bordure des rues et autour du site seront accessibles toute l’année.
  • Un tronçon de la promenade Yarrow près de la station de transport en commun par train léger sur rail (TLR) et un accès directement au sud du nouveau centre fédéral pour l’énergie (en cours de construction dans le cadre du projet de modernisation du réseau énergétique de quartier de la région de la capitale nationale) donneront la priorité aux piétons et limiteront la circulation des véhicules.
  • Les mesures de contrôle de la circulation et de sécurité des piétons, comme les chicanes, les intersections rétrécies, la signalisation et l’orientation appropriées, les limites de vitesse réduites, les passages prioritaires et l’éclairage, amélioreront la sécurité de tous et l’utilisation du site.

Un meilleur accès à la rivière des Outaouais

  • L’accès au Kichi Zībī Mīkan (anciennement « la promenade Sir-John-A.-Macdonald ») et à la rivière des Outaouais sera amélioré, ce qui permettra d’aménager des espaces verts supplémentaires ainsi que des terrains autour de l’édifice Brooke Claxton pour accroître le dynamisme du site.

Amélioration des accès dans le pré Tunney et aux quartiers environnants

  • La nouvelle promenade Tunney’s Pasture servira de porte d’entrée au site depuis la rue Scott, tandis que les points d’accès actuels et à venir à l’est et à la rivière des Outaouais faciliteront l’accès au site depuis les collectivités environnantes, les rues actuelles, les transports en commun et les sentiers.
  • L’aliénation prévue de certains bâtiments fédéraux au pré Tunney permettra de créer de nouveaux liens et d’améliorer la connectivité avec l’avenue Parkdale et Mechanicsville.
  • Les améliorations apportées aux rues et aux sentiers, comme les prolongements vers les promenades Yarrow, Sorrel et Chardon, permettront d’étendre le réseau et d’améliorer la connectivité, ce qui rendra les déplacements à pied et à vélo plus faciles et plus sûrs, ainsi qu’une circulation de véhicule mieux contrôlée et plus sécuritaire.
  • La connectivité avec les quartiers actuels, en particulier pour les piétons, les cyclistes et les usagers vulnérables, sera améliorée grâce au prolongement de la promenade Sorrel jusqu’à l’avenue Lyndale et au réalignement de la promenade Columbine pour rejoindre l’avenue Burnside. Des mesures seront mises en place pour empêcher les véhicules de traverser le pré Tunney et les quartiers environnants, comme Mechanicsville.

Préserver le patrimoine et les caractéristiques de la collectivité

  • Le réseau proposé préserve le patrimoine du pré Tunney en maintenant l’axe historique formé par les promenades Tunney’s Pasture et Columbine au centre du site, et en ajoutant de nouveaux espaces verts pour une meilleure appréciation générale du site.
  • En outre, le réseau proposé préserve et développe des éléments actuels comme le sentier d’hiver Kichi Sibi, qui est relié à la rivière des Outaouais, et le jardin communautaire Goldenrod, qui fournit des fruits et des légumes biologiques cultivés localement aux résidents du secteur.

Un avenir radieux

Le réseau de rues complètes et de transport actif proposé n’est qu’un début. D’autres accès seront ajoutés à l’intérieur de chaque îlot par le biais de rues privées, de sentiers et de corridors verts afin d’améliorer les déplacements sur le site. Ce réseau fin de mobilité permettra de se rendre aux nouveaux espaces publics ainsi qu’aux espaces résidentiels et commerciaux proposés, prévus dans le cadre du réaménagement du pré Tunney.


L’équipe du projet est heureuse de présenter le réseau de rues complètes et de transport actif proposé pour le pré Tunney.

Ce réseau sera l’épine dorsale de cette future collectivité dynamique. Il s’agit d’une étape fondamentale dans la création d’un site centré sur l’humain et convivial pour les piétons, qui permettra de relier le pré Tunney aux quartiers environnants et à la rivière des Outaouais.

Nous vous invitons à visionner une courte vidéo détaillant le déroulement du projet de réaménagement du pré Tunney et la façon dont nous sommes parvenus au réseau de rues complètes et de transport actif proposé :

Réseau proposé :

L’image du réseau de rues complètes et de transport actif proposé montre une carte dessinée à la main du pré Tunney avec des rues, des sentiers et des espaces verts.

Pour voir une image agrandie du réseau proposé.

Réseau actuel :

Image du réseau actuel, avec deux photos de rues et de sentiers situés au pré Tunney.

Pour voir une image agrandie du réseau actuel.

À propos du réseau

Le réseau de rues complètes et de transport actif proposé transformera la façon dont vous accédez au pré Tunney et la façon dont vous vous y déplacez. En donnant la priorité à la sécurité des piétons, des cyclistes et des usagers vulnérables, le réseau créera un environnement accueillant et confortable pour tous, indépendamment de leur âge, de leurs capacités ou de leur mode de transport. En outre, grâce à l’ajout d’espaces verts et à la création de nouveaux accès aux quartiers environnants et à la rivière des Outaouais, les visiteurs, les travailleurs et les résidents pourront profiter du pré Tunney d’une toute nouvelle façon.

Mieux conçu, plus sûr et plus vert

  • Toutes les rues (les « emprises ») et les sentiers seront conçus pour relier les différents lieux et espaces à venir qui émergeront de la vision pour le pré Tunney.
  • Des aménagements comme des pistes cyclables protégées, des trottoirs plus larges, des arbres, de l’art public et du mobilier urbain créeront un environnement agréable, confortable et accessible pour les piétons et les cyclistes.
  • Toutes les rues et tous les sentiers comprendront des aménagements paysagers naturels et des infrastructures durables adaptés à la nature pour mieux gérer l’eau de pluie et les eaux de ruissellement et pour réduire les effets de l’îlot de chaleur urbain.
  • Les espaces verts et ouverts en bordure des rues et autour du site seront accessibles toute l’année.
  • Un tronçon de la promenade Yarrow près de la station de transport en commun par train léger sur rail (TLR) et un accès directement au sud du nouveau centre fédéral pour l’énergie (en cours de construction dans le cadre du projet de modernisation du réseau énergétique de quartier de la région de la capitale nationale) donneront la priorité aux piétons et limiteront la circulation des véhicules.
  • Les mesures de contrôle de la circulation et de sécurité des piétons, comme les chicanes, les intersections rétrécies, la signalisation et l’orientation appropriées, les limites de vitesse réduites, les passages prioritaires et l’éclairage, amélioreront la sécurité de tous et l’utilisation du site.

Un meilleur accès à la rivière des Outaouais

  • L’accès au Kichi Zībī Mīkan (anciennement « la promenade Sir-John-A.-Macdonald ») et à la rivière des Outaouais sera amélioré, ce qui permettra d’aménager des espaces verts supplémentaires ainsi que des terrains autour de l’édifice Brooke Claxton pour accroître le dynamisme du site.

Amélioration des accès dans le pré Tunney et aux quartiers environnants

  • La nouvelle promenade Tunney’s Pasture servira de porte d’entrée au site depuis la rue Scott, tandis que les points d’accès actuels et à venir à l’est et à la rivière des Outaouais faciliteront l’accès au site depuis les collectivités environnantes, les rues actuelles, les transports en commun et les sentiers.
  • L’aliénation prévue de certains bâtiments fédéraux au pré Tunney permettra de créer de nouveaux liens et d’améliorer la connectivité avec l’avenue Parkdale et Mechanicsville.
  • Les améliorations apportées aux rues et aux sentiers, comme les prolongements vers les promenades Yarrow, Sorrel et Chardon, permettront d’étendre le réseau et d’améliorer la connectivité, ce qui rendra les déplacements à pied et à vélo plus faciles et plus sûrs, ainsi qu’une circulation de véhicule mieux contrôlée et plus sécuritaire.
  • La connectivité avec les quartiers actuels, en particulier pour les piétons, les cyclistes et les usagers vulnérables, sera améliorée grâce au prolongement de la promenade Sorrel jusqu’à l’avenue Lyndale et au réalignement de la promenade Columbine pour rejoindre l’avenue Burnside. Des mesures seront mises en place pour empêcher les véhicules de traverser le pré Tunney et les quartiers environnants, comme Mechanicsville.

Préserver le patrimoine et les caractéristiques de la collectivité

  • Le réseau proposé préserve le patrimoine du pré Tunney en maintenant l’axe historique formé par les promenades Tunney’s Pasture et Columbine au centre du site, et en ajoutant de nouveaux espaces verts pour une meilleure appréciation générale du site.
  • En outre, le réseau proposé préserve et développe des éléments actuels comme le sentier d’hiver Kichi Sibi, qui est relié à la rivière des Outaouais, et le jardin communautaire Goldenrod, qui fournit des fruits et des légumes biologiques cultivés localement aux résidents du secteur.

Un avenir radieux

Le réseau de rues complètes et de transport actif proposé n’est qu’un début. D’autres accès seront ajoutés à l’intérieur de chaque îlot par le biais de rues privées, de sentiers et de corridors verts afin d’améliorer les déplacements sur le site. Ce réseau fin de mobilité permettra de se rendre aux nouveaux espaces publics ainsi qu’aux espaces résidentiels et commerciaux proposés, prévus dans le cadre du réaménagement du pré Tunney.


Dernière mise à jour de la page: 09 janv 2024, 12h27