Pourquoi SPAC et la Société immobilière du Canada collaborent-ils à ce projet?

    Nous, les partenaires, sommes heureux de lancer le processus d’élaboration du plan directeur des Buttes de la Confédération, qui est l’un de nos projets de collaboration visant à réaménager les terrains fédéraux dans la région de la capitale nationale. Le partenariat met à profit les forces respectives de chaque organisation pour élaborer un plan directeur qui profitera aux Canadiens et au gouvernement du Canada. 

    Apprenez-en davantage sur les projets de la Société immobilière du Canada en visitant leur site web et de SPAC en visitant leur page du projet.

    Qui assiste la Société immobilière du Canada et SPAC dans ce projet?

    Une équipe de consultants d’Ottawa, dirigée par Fotenn Planning & Design, assiste la Société et SPAC. Fotenn travaille de concert avec un groupe de professionnels de diverses disciplines techniques pour soutenir le plan directeur.

    Pourquoi parle-t-on de « réaliser le potentiel » des Buttes de la Confédération?

    Les Buttes de la Confédération sont régies par plusieurs politiques fédérales et municipales qui ont évolué au fil des ans pour encourager l’installation d’un plus grand nombre de personnes et d’emplois sur les terrains urbains viabilisés existants, en particulier à proximité des transports en commun actuels ou prévus. Ce site a le potentiel de créer une collectivité complète. Il existe déjà une ligne de service rapide par autobus (SRA) opérationnelle qui longe la limite est des Buttes de la Confédération, parallèlement au ruisseau Sawmill. Deux autres projets de transport en commun sont prévus : la conversion de la ligne de l’O-Train (qui traverse les Buttes de la Confédération du nord au sud) en train léger sur rail (TLR) (en cours) et l’aménagement futur d’une nouvelle ligne de TLR le long du chemin Heron, qui traverse les Buttes de la Confédération d’est en ouest. 

    En octobre 2021, le Conseil de la Ville d’Ottawa a approuvé un nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa, qui guidera la croissance de la ville au cours des 25 prochaines années. Le nouveau Plan officiel désigne les Buttes de la Confédération comme étant un « carrefour » en raison de sa proximité du transport en commun, une désignation qui prévoit un mélange d’utilisations à des densités favorables au transport en commun. 

    La connectivité des piétons et des cyclistes à l’intérieur des Buttes de la Confédération et vers les zones environnantes est actuellement caractérisée par des obstacles, comme des routes et des couloirs de transport en commun surélevés et larges, très fréquentés, ainsi que des passages souterrains à certains endroits (qui ne sont pas entièrement accessibles). Il est possible d’améliorer cette connectivité afin d’en faire profiter tous les utilisateurs (actuels et futurs) du site, y compris ceux qui arrivent en transport en commun, à pied ou à vélo. Des connexions conviviales pour les piétons et les cyclistes contribueraient à intégrer les Buttes de la Confédération à la collectivité dans son ensemble.

    Compte tenu de ce qui précède, il est possible de mieux comprendre et de réaliser le potentiel des Buttes de la Confédération pour le 21e siècle. De plus, les besoins du gouvernement du Canada évoluent en matière de locaux; le moment est venu de discuter de ces questions et de l’avenir du site.

    Qu’est-ce qu’un plan directeur et que contient-il?

    Le Plan directeur des Buttes de la Confédération établira une vision à long terme pour le pôle d’emplois fédéraux et les possibilités de communautés durables à usage mixte. Le plan tiendra compte de certains aspects, comme l’emplacement des bureaux fédéraux et des terrains à usage mixte, les hauteurs minimales et maximales des édifices, les densités minimales et maximales, les logements, l’emplacement et la taille des parcs et des espaces verts, les connexions pour les piétons, les cyclistes, le transport en commun et les véhicules ainsi que des directives pour la préservation du patrimoine, la commémoration et la signalisation. On prévoit que le Plan directeur servira de base à un nouveau plan secondaire approuvé par la municipalité. 

     

    Il comprendra également des principes directeurs de conception urbaine qui fourniront une orientation et suffisamment de souplesse pour guider l’évolution du Plan au fil du temps. À partir du Plan directeur, d’autres plans propres à chaque site pourraient être élaborés et nécessiter ultérieurement l’approbation de la Ville d’Ottawa. 

    Quelles sont les approbations demandées?

    SPAC demandera l’approbation du Plan directeur à la Commission de la capitale nationale (CCN). Cette approbation pourrait entraîner des transactions foncières menant au réaménagement des propriétés en fonction des résultats du Plan directeur. À la suite de l’approbation de la CCN, si certaines parcelles sont jugées excédentaires, SPAC demeurera responsable des parties du site consacrées à l’emploi fédéral et les terrains excédentaires dont la cession a été approuvée seront acquis par la Société immobilière du Canada. La Société immobilière du Canada demandera alors les approbations municipales de planification pour toutes les parties du site qu’elle acquiert. Cette démarche se fera par étapes, en étroite collaboration avec la communauté, les groupes autochtones, les parties prenantes et la Ville d’Ottawa.

    La Société immobilière du Canada et SPAC s’engagent-ils à impliquer les peuples autochtones dans ce projet?

    Oui. Une collaboration avec les communautés et les organisations autochtones sera organisée. Toute disposition potentielle nécessitera également que SPAC consulte diverses communautés et organisations autochtones. 

    Quelles sont les autres parties prenantes qui participent au processus du Plan directeur?

    Les partenaires travaillent notamment avec Postes Canada, Santé Canada, la CCN, la Ville d’Ottawa, les services publics, les groupes de locataires fédéraux et le RA Centre.  

    D’autres initiatives sont-elles en cours dans la zone d’étude?

    La Ville d’Ottawa reconstruit actuellement la station du train léger sur rail et elle ajoute une double voie dans le cadre de la phase 2 de l’expansion du système. De plus, la Ville prévoit un circuit de transport en commun rapide par autobus le long des chemins Heron et Baseline.  

    Les parcs de la CCN situés le long de la rivière Rideau seront-ils touchés par ce projet?

    Le Plan directeur cherchera à permettre la création et l’amélioration des connexions entre les Buttes de la Confédération et les  parcs de la CCN, qui comprennent les parcs Vincent Massey et Hog’s Back. Le Plan directeur n’entraînera pas de changements en ce qui a trait à la taille, à la propriété ou à la programmation de ces parcs, et aucun aménagement ne sera proposé sur ces terrains dans le cadre du processus du Plan directeur.

    Y aura-t-il des logements abordables sur le site?

    Le processus du Plan directeur pour les Buttes de la Confédération cherchera à déterminer le potentiel d’utilisation résidentielle des terrains. Ces utilisations permettront de tenir compte des exigences en matière de logement abordable. SPAC et la Société immobilière du Canada, en collaboration avec la Ville d’Ottawa et l’Initiative des terrains fédéraux par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, définiront le type et le nombre d’unités de logements abordables à prévoir.