Bulletin sur les Buttes de la Confédération - août 2024

Voici le bulletin sur les Buttes de la Confédération. Nous espérons que vous profitez de la période estivale avec vos amis et votre famille.

Alors que se poursuit l’élaboration d’une option privilégiée pour le plan directeur des Buttes de la Confédération, l’équipe de projet souhaite vous faire part de quelques mises à jour depuis sa présentation au public des trois versions préliminaires l’an dernier. Voici un résumé des activités.

Optimisation du portefeuille de biens immobiliers fédéraux

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) élabore un plan à long terme visant à optimiser les espaces sous sa responsabilité, à diminuer les frais d’exploitation et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de réduire le portefeuille de bureaux administrés par SPAC de 50 % au cours des 10 prochaines années.

SPAC a déjà désigné deux bâtiments fédéraux des Buttes de la Confédération comme excédentaires par rapport aux besoins du gouvernement : l’édifice Sir-Charles-Tupper et le 1500, avenue Bronson. Récemment, le 875, chemin Heron, un autre bâtiment fédéral situé sur le site, a été ajouté à la liste des bâtiments excédentaires à aliéner.

SPAC poursuit son travail et s’attend à ce que d’autres bâtiments soient désignés comme excédentaires, ce qui pourrait inclure d’autres propriétés aux Buttes de la Confédération. L’équipe de projet vous tiendra au courant.

Vous pouvez consulter le site Web de SPAC, « Optimiser notre portefeuille de biens immobiliers », pour en savoir plus sur ses plans et sur le processus d’aliénation des bâtiments.


État des trois options pour le plan directeur

Les commentaires que reçoit l’équipe de projet sont d’une aide précieuse et contribuent grandement à l’élaboration d’une option privilégiée pour le plan directeur. Ces commentaires proviennent du public, de l’équipe de consultants, du Comité consultatif public, du Comité consultatif technique, des parties prenantes et des autorités chargées de l’approbation.

En automne, l’équipe a terminé l’analyse technique des trois options pour le plan directeur en collaboration avec une équipe interdisciplinaire. Cette analyse tient compte des pratiques exemplaires en matière d’urbanisme, d’architecture paysagère, d’écologie, de patrimoine, de durabilité, de transport, d’accessibilité et d’orientation, entre autres. L’analyse prend en considération la vision et les principes directeurs du projet en vue de déterminer les éléments de chaque option qui répondent le mieux à la vision globale du plan directeur.

Après les ateliers de l’automne dernier, l’équipe a poursuivi ses discussions avec diverses parties prenantes, notamment l’Université Carleton, le Centre RA, Santé Canada, la Commission de la capitale nationale et la Ville d’Ottawa. De plus, comme nous souhaitons tenir compte de l’équité sociale dans le plan directeur, nous sommes heureux d’intégrer un consultant chargé d’établir une stratégie en matière d’équité sociale pour les Buttes de la Confédération.

Le budget fédéral 2024 souligne le rôle essentiel que joue la SIC dans la création de logements indispensables à Ottawa en préparant des terrains fédéraux tels que les Buttes de la Confédération à l’aménagement. L’équipe de projet prévoit de présenter au public une option privilégiée pour le plan directeur à la fin de l’automne 2024 ou au début de 2025.

Nous avons hâte de vous voir dans le courant de l’année et nous espérons que vous profiterez du reste de l’été.

L'équipe des Buttes de la Confédération

Partager Bulletin sur les Buttes de la Confédération - août 2024 sur Facebook Partager Bulletin sur les Buttes de la Confédération - août 2024 sur Twitter Partager Bulletin sur les Buttes de la Confédération - août 2024 sur Linkedin Courriel Bulletin sur les Buttes de la Confédération - août 2024 lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>