Plan directeur

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Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Société immobilière du Canada travaillent en collaboration afin de réaliser la vision décrite dans le plan directeur pour le pré Tunney, qui a été adoptée par la communauté et qui a gagné le Prix de design urbain délivré par l’Institut canadien des urbanistes en 2015.

Le plan directeur de 2014 a été approuvé par la Commission de la capitale nationale, et il fait partie du plan officiel de la ville d’Ottawa. Reposant sur sept principes directeurs, le plan est souple et offre une feuille de route de sa mise en œuvre à long terme.

Parmi les principales caractéristiques du plan directeur figurent :

  • une place publique à la station de train léger sur rail du pré Tunney, qui sert de centre de commerce au détail pour la communauté et constitue une passerelle intéressante menant au pré Tunney;
  • des espaces de bureau et des espaces de travail;
  • des développements résidentiels offrant aux citoyens la chance de vivre à proximité de leur lieu de travail;
  • des parcs et des espaces ouverts se prêtant à une utilisation communautaire active et reliés à la rivière des Outaouais et aux terrains situés autour de la promenade Sir-John-A.-Macdonald;
  • une stratégie en matière de développement pour les terres jouxtant l’avenue Parkdale qui tient compte des usages, des hauteurs et des connexions des espaces ouverts;
  • la connectivité au sein du site ainsi qu’avec les quartiers environnants par le biais :
    • d’un tracé de rues efficient,
    • de sentiers pédestres/cyclables,
    • de liens communautaires;
  • des espaces publics et des équipements favorisant un usage plus répandu de la part des collectivités et des employés.

Pour accéder à un rendu aérien du plan directeur du pré Tunney. Le document complet est publié dans la bibliothèque de documents.

À propos du plan directeur

Un plan directeur est un document général qui n’a pas pour objet de présenter un caractère prescriptif, mais plutôt de tracer une feuille de route établissant la façon de coordonner des projets d’aménagement complexes.

En cela, le plan directeur pour le pré Tunney de 2014 vise à encadrer la façon dont le pré Tunney pourrait être organisé afin de respecter la vision et les principes directeurs. Par conséquent, les images que l’on retrouve dans le plan directeur n’ont pas pour objet de présenter une version finale du site sur le plan de sa conception.

Les études réalisées depuis lors ainsi que l’analyse actuellement en cours aident l’équipe à préciser comment seront mis en œuvre les principes directeurs du plan directeur. Si les images ont évolué, on ne considère toujours pas qu’elles soient définitives.

L’équipe du projet se réjouit à la perspective de soumettre à la collectivité une version plus définitive des rendus et des images, alors que des plans plus concrets de mise en œuvre seront arrêtés avec la participation de la collectivité. Des commentaires seront recueillis sur les travaux réalisés par la Société immobilière du Canada sur les îlots d’aménagement non fédéraux.




Pour plus d’information :

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Société immobilière du Canada travaillent en collaboration afin de réaliser la vision décrite dans le plan directeur pour le pré Tunney, qui a été adoptée par la communauté et qui a gagné le Prix de design urbain délivré par l’Institut canadien des urbanistes en 2015.

Le plan directeur de 2014 a été approuvé par la Commission de la capitale nationale, et il fait partie du plan officiel de la ville d’Ottawa. Reposant sur sept principes directeurs, le plan est souple et offre une feuille de route de sa mise en œuvre à long terme.

Parmi les principales caractéristiques du plan directeur figurent :

  • une place publique à la station de train léger sur rail du pré Tunney, qui sert de centre de commerce au détail pour la communauté et constitue une passerelle intéressante menant au pré Tunney;
  • des espaces de bureau et des espaces de travail;
  • des développements résidentiels offrant aux citoyens la chance de vivre à proximité de leur lieu de travail;
  • des parcs et des espaces ouverts se prêtant à une utilisation communautaire active et reliés à la rivière des Outaouais et aux terrains situés autour de la promenade Sir-John-A.-Macdonald;
  • une stratégie en matière de développement pour les terres jouxtant l’avenue Parkdale qui tient compte des usages, des hauteurs et des connexions des espaces ouverts;
  • la connectivité au sein du site ainsi qu’avec les quartiers environnants par le biais :
    • d’un tracé de rues efficient,
    • de sentiers pédestres/cyclables,
    • de liens communautaires;
  • des espaces publics et des équipements favorisant un usage plus répandu de la part des collectivités et des employés.

Pour accéder à un rendu aérien du plan directeur du pré Tunney. Le document complet est publié dans la bibliothèque de documents.

À propos du plan directeur

Un plan directeur est un document général qui n’a pas pour objet de présenter un caractère prescriptif, mais plutôt de tracer une feuille de route établissant la façon de coordonner des projets d’aménagement complexes.

En cela, le plan directeur pour le pré Tunney de 2014 vise à encadrer la façon dont le pré Tunney pourrait être organisé afin de respecter la vision et les principes directeurs. Par conséquent, les images que l’on retrouve dans le plan directeur n’ont pas pour objet de présenter une version finale du site sur le plan de sa conception.

Les études réalisées depuis lors ainsi que l’analyse actuellement en cours aident l’équipe à préciser comment seront mis en œuvre les principes directeurs du plan directeur. Si les images ont évolué, on ne considère toujours pas qu’elles soient définitives.

L’équipe du projet se réjouit à la perspective de soumettre à la collectivité une version plus définitive des rendus et des images, alors que des plans plus concrets de mise en œuvre seront arrêtés avec la participation de la collectivité. Des commentaires seront recueillis sur les travaux réalisés par la Société immobilière du Canada sur les îlots d’aménagement non fédéraux.




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Dernière mise à jour de la page: 22 nov 2023, 11h20