Généralités

    Quel est l’état du projet?

    Le projet du pré Tunney évolue. Le plan directeur a été approuvé en 2014. Depuis, une analyse détaillée de l’exécution du plan a été effectuée. De plus, en 2019, SPAC a commencé à collaborer au réaménagement du site avec la Société immobilière du Canada.

    De plus, le nouveau plan directeur de la Ville et les initiatives politiques fédérales, comme la Stratégie pour un gouvernement vert, la Stratégie fédérale de développement durable et la stratégie de réduction du portefeuille du gouvernement, ont produit de nouvelles politiques qui devaient être prises en considération.    

    La première phase de la mobilisation sur la mise en œuvre du plan directeur (Réseau de rues complètes et de transport actif) a été achevée en 2024. La Société immobilière du Canada travaille maintenant sur le processus d’ébauche du plan de lotissement avec la Ville d’Ottawa.  

    Aussi, en janvier 2025, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale a approuvé de manière unanime les modifications apportées au plan directeur de 2014, ainsi que la demande de SPAC de vendre les routes, les infrastructures et certaines parcelles du pré Tunney à la Société immobilière du Canada. Cette approbation permet à la transaction de vente entre SPAC et la Société immobilière du Canada d’être finalisée en 2025. 

    La vision de la Société immobilière du Canada pour le pré Tunney consiste à construire des logements le plus rapidement possible. Pour ce faire, la Société a déposé en 2025 une ébauche du plan de lotissement à la Ville d’Ottawa. 

    L’ébauche du plan de lotissement est une étape importante dans la concrétisation du projet consistant à transformer le pré Tunney, qui passera d’un pôle d’emploi à usage unique à une collectivité dynamique, durable, à usage mixte, axée sur les transports en commun et bien intégrée aux quartiers environnants.  

    On y trouve les informations suivantes : 

    • l’emplacement des routes, des parcs et des sentiers; 

    • comment le terrain sera divisé en îlots ou en lots pour de futurs logements, bureaux, aires d’agrément communautaires ou espaces publics; 

    • comment les services publics comme l’eau, les égouts et l’électricité seront mis en place. 

    L’ébauche du plan de lotissement prépare le terrain avant que les plans de construction détaillés ne soient élaborés. Une fois approuvé, le développement pourra se faire de manière cohérente avec le plan directeur général, en vue de fournir à la collectivité des logements grandement nécessaires. 

    Nous vous invitons à vous inscrire (lien externe)(lien externe) pour être parmi les premiers à prendre connaissance des mises à jour. 

    Quelle est la vision pour le pré Tunney? 

    À long terme, le pré Tunney passera d’un pôle d’emploi à usage unique à une collectivité à usage mixte dynamique, durable, axée sur le transport en commun et intégrée aux quartiers environnants, tout en maintenant une présence fédérale. Elle sera bâtie sur une base de durabilité et d’accessibilité, et sur une infrastructure moderne. 

    Cette vision et les principes directeurs pour l’aménagement décrits dans le plan directeur primé du pré Tunney figurent toujours dans le plan directeur mis à jour en janvier 2025. 

    Pourquoi SPAC collabore-t-il avec la Société immobilière du Canada à ce projet? 

    La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise en aménagement immobilier, et dont l’objectif est de procurer les meilleurs avantages possibles aux collectivités canadiennes et au gouvernement du Canada. Cette collaboration tire parti des forces de chaque organisation afin de livrer un plan directeur qui avantagera les Canadiens et le gouvernement du Canada. Le résultat sera une collectivité à usage mixte dynamique et axée sur les transports en commun avec des usages fédérales continues.

    Maintenant que le plan directeur modifié a été approuvé, la Société immobilière du Canada pilotera la transformation du pré Tunney. 

    Tient-on toujours compte des considérations patrimoniales?

    La vision pour le pré Tunney comprend la reconnaissance du patrimoine autochtone du site, du plan Gréber, du patrimoine bâti et des réalisations importantes des ministères fédéraux qui ont occupé le site au fil de son histoire, y compris Santé Canada et le Bureau fédéral de la statistique (maintenant Statistique Canada). La Société immobilière du Canada travaillera de concert avec la Ville d’Ottawa afin d’établir un plan adéquat de conservation du patrimoine, notamment en évaluant les possibilités de réutilisation adaptée.

    Quand ce projet sera-t-il terminé?

    Le réaménagement du pré Tunney est une entreprise à long terme. Reportez-vous aux échéances du projet pour en savoir plus sur les plans à court terme. La Société immobilière du Canada s’engage à accélérer la création de logements en se concentrant sur les parcelles qui sont les plus faciles à transformer en logements.

    Quelles sont les autorisations municipales demandées?

    La Société immobilière du Canada demande l’approbation municipale de son plan de lotissement, et à l’avenir, la Société immobilière du Canada demandera des autorisations d’urbanisme supplémentaires pour l’un ou l’autre des îlots de développement. Les îlots de développement seront proposés au marché dans le cadre d’un processus concurrentiel, et les futurs promoteurs devront obtenir l’approbation de la municipalité pour construire. 

    Plan directeur

    Quelles sont les principales différences entre le plan directeur modifié et sa version précédente? 

    Le plan directeur a été modifié en fonction des commentaires reçus du public, de la Ville, de la CCN, des parties prenantes, des groupes communautaires et du comité consultatif communautaire. Le plan comprend toujours les principes directeurs et la vision établis, mais il intègre également les valeurs communautaires qui ont été élaborées avec le public en 2022. 

    Le pré Tunney sera une collectivité à usage mixte dynamique, durable, axée sur le transport en commun et intégrée aux quartiers environnants. Ces principes demeurent et l’empreinte réduite du gouvernement fédéral sur le site offre à la Société immobilière du Canada la possibilité d’apporter au projet encore plus d’améliorations, y compris des espaces verts supplémentaires, d’habitations et d’unités de logement abordable, une connectivité améliorée grâce à un réseau de rues plus détaillé et à des voies pour piétons et cyclistes, des liaisons renforcées avec la collectivité et un plus petit nombre d’immeubles de bureaux.   

    Plus précisément, voici les principales différences :

    • Moins d'espaces de bureaux conservés avec 7 600 employés fédéraux proposés, contre 22 000 en 2014.
    • Une augmentation de plus de 55 000 mètres carrés d'espaces verts contre le plan de 2014 (près de 3 fois plus).
    • Une augmentation de 7 000 à 9 000 unités de logement, contre 3 400 à 3 700 en 2014.
    • L'ajout de logements abordables avec un engagement d'au moins 20 % des unités sur la durée du projet.
    • Une plus grande mixité d’usages pour soutenir une communauté complète.

    Maintenant que les modifications apportées au plan directeur de 2014 ont été approuvées, quel est le rôle de SPAC au sein du projet?

    Depuis le lancement de ce projet en collaboration en 2021, la Société immobilière du Canada et SPAC ont travaillé à la concrétisation de la vision pour le pré Tunney. Une partie de ce travail consistait pour SPAC à déterminer son avenir au pré Tunney dans le cadre de la stratégie de réduction du portefeuille du gouvernement. 

    Après une analyse approfondie, des mobilisations et des études, SPAC a déterminé son empreinte future au pré TunneyLe gouvernement continuera d’employer des fonctionnaires fédéraux, même si son empreinte sera plus petite que ce qui avait été d’abord envisagé. 

    Une fois toutes les autorisations fédérales obtenues pour le pré Tunney, la Société immobilière du Canada pilotera le projet de redéveloppement.  

    Transport/Connexions

    Que prévoit-on pour les transports et le stationnement au pré Tunney?

    L’un de nos principes directeurs est que le pré Tunney soit un aménagement connecté et axé sur les transports en commun, qui encourage les employés, les résidents et les visiteurs à utiliser les transports en commun ou les transports actifs pour se déplacer à destination, en provenance et autour du site. 

    Les modes de transport recommandés au pré Tunney se diviseraient comme suit : 85 % des déplacements à pied, à bicyclette et en transport en commun, et 10 % en véhicule automobile. Nous mettrons à profit l’infrastructure de transport en commun, y compris le système de train léger sur rail, et nous façonnerons notre stratégie en matière de stationnement afin qu’elle soit plus souple en ce qui concerne les futurs modèles de travail, en vue d’optimiser l’utilisation du stationnement et de tenir compte de l’impact du nouvel aménagement sur le stationnement dans les rues locales et avoisinantes.

    Nous allons créer des rues complètes offrant des voies pédestres et cyclables sécuritaires, tout en nous assurant que le public dispose de stationnement dans la rue afin d’en favoriser l’utilisation commerciale et communautaire. Nous veillerons à ce que du stationnement soit prévu dans les immeubles ou qu’il soit conçu de façon à ne pas être visible de la rue. Durant la mise en œuvre du plan directeur, la Société immobilière du Canada préparera une stratégie complète de stationnement qui comprendra la coordination avec les ministères fédéraux toujours présents sur le site du pré Tunney. 

    Le sujet des routes et infrastructures a été abordé durant la première phase de mobilisation concernant la mise en œuvre du plan directeur. À la suite des activités de mobilisation portant sur le réseau de rues complètes et de transport actif proposé, le processus d’ébauche du plan de lotissement est en cours avec la Ville d’Ottawa afin d’établir un réseau routier municipal et des îlots d’aménagement au pré Tunney. Vous pouvez consulter les précédents rapports sur les commentaires émis dans la bibliothèque de documents à partir de la page d’accueil.

    Utilisation des terrains

    En août 2024, le gouvernement a annoncé la création de la banque des terrains publics du Canada, laquelle comprend cinq propriétés au pré Tunney. Qu’est-ce que cela signifie pour ce projet de réaménagement? 

    es cinq propriétés situées sur le site du pré Tunney et faisant partie de la  banque de terrains publics du Canada (lien externe) étaient déjà incluses dans le projet de collectivité à usage mixte et dans le  plan directeur du pré Tunney priméCette annonce ne change donc rien aux plans et signifie uniquement que leur redéveloppement pourrait être accéléré si des constructeurs démontraient plus rapidement de l’intérêt pour ces parcelles. L’aménagement de ces parcelles sera entrepris avec le même engagement de transparence et de mobilisation du public déjà démontré par la Société immobilière du Canada auprès de la collectivité et des parties prenantes. 

    Que peut faire le public pour soutenir le projet d’aménagement d’un centre récréatif multifonctionnel ou d’installations récréatives autonomes au pré Tunney?

    La Ville d’Ottawa déterminera si des centres de loisirs financés par des fonds publics seront construits et quand.   Nous vous recommandons de soumettre vos idées à votre conseiller municipal.  

    Est-ce que la liaison avec le sentier à usage multiple Kichi Sibi qui traverse le pré Tunney sera maintenue?

    Oui. Le plan directeur modifié prévoit le maintien permanent du sentier. Le sentier polyvalent KichiSibi est entretenu par un groupe de bénévoles, et le gouvernement du Canada est heureux de soutenir cette initiative en proposant des places de stationnement. 


    Logement

    Y aura-t-il des habitations abordables et, si tel est le cas, à hauteur de quel pourcentage? Seront-elles vraiment abordables?

    Oui, et il s’agit d’un objectif clé pour le pré Tunney et d’un engagement de la Société immobilière du Canada. Un minimum de 20 % de la composante résidentielle du site sera consacré au logement abordable. L’étape de l’approbation municipale permettra de définir plus avant le nombre total d’unités, les types de logements et leur répartition dans les phases de développement de logements abordables à réaliser. Dans le cadre d’autres projets récents à Ottawa, la Société immobilière du Canada s’est associée à Habitat pour l’humanité, MultifaithHousing Initiative et à la Société de logement communautaire d’Ottawa.  

    Depuis 2016, la SIC a permis la construction de plus de 15 000 logements, dont plus de 3 000 logements abordables. En 2024 seulement, la SIC a contribué à la création de plus de 4 100 nouvelles unités de logement, dont 35 % de logements abordables, ce qui représente une augmentation importante par rapport aux années précédentes. 

    D’ici 2031, la SIC permettra la construction d’au moins 49 000 logements grâce au développement des terrains de son portefeuille actuel. 


    Durabilité

    Le réaménagement sera-t-il durable?

    Oui. En tant que gestionnaires du pré Tunney, le gouvernement fédéral et la Société immobilière du Canada ont l’occasion de réaménager le site pour en faire une vitrine en matière de durabilité au pays.

    Depuis l’élaboration du plan directeur, un cadre de référence a été établi afin de fournir des objectifs clairs pour la durabilité environnementale, sociale et économique de l’aménagement.   

    Ces objectifs seront atteints d’un certain nombre de façons, dont la mise en œuvre :

    • Un cadre complet de développement durable, qui adopte une approche holistique de la construction et du maintien d’une communauté saine (vous pouvez consulter la Charte de développement durable dans la bibliothèque de documents). 
    • De systèmes de chauffage et de climatisation à faibles émissions de carbone (et éventuellement carboneutres) pour les bâtiments fédéraux sur le site grâce au Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE) du gouvernement du Canada;
    • De pratiques exemplaires de conception des aménagements axés sur le transport en commun, y compris des limites de stationnement et des aires pour le transport actif.


    Y a-t-il des plans pour ajouter des espaces verts sur ce site?

    Oui. Le plan directeur modifié prévoit l’aménagement de près de 80 000 mètres carrés d’espaces verts, soit une augmentation de plus de 55 000 mètres carrés comparativement au plan d’origine. Le plan prévoit des parcs et de grands espaces ouverts qui soutiennent un mode de vie actif.


     

    Mobilisation

    Est-ce que la Société immobilière du Canada et SPAC communiquent avec les peuples autochtones au sujet de ce projet?

    Oui, nous communiquons avec les communautés autochtones au sujet de la mise en œuvre du plan directeur, en appui à l’engagement du gouvernement à l’égard de la réconciliation avec les Premières Nations. Les discussions sont en cours. De plus, le gouvernement du Canada et les communautés autochtones explorent leur intérêt pour le site. Toute cession éventuelle nécessitera également que SPAC consulte diverses communautés et organisations autochtones.