Q et R
- d’un cadre de durabilité complet qui adopte une approche globale pour la création et le maintien d’une collectivité saine;
- de systèmes de chauffage et de climatisation à faible émission de carbone (et éventuellement neutres en carbone) pour les bâtiments fédéraux sur le site grâce au Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE) du gouvernement du Canada;
- de pratiques exemplaires de conception des aménagements axés sur le transport en commun, y compris des limites de stationnement et des aires pour le transport actif.
Généralités
Quel est l’état du projet?
Le projet du pré Tunney évolue. Le plan directeur a été approuvé en 2014. Depuis, une analyse détaillée de l’exécution du plan a été effectuée. De plus, en 2019, SPAC a commencé à collaborer au réaménagement du site avec la Société immobilière du Canada.
En outre, le plan officiel de la Ville a introduit de nouvelles politiques qu’il nous faut examiner, ainsi que des initiatives stratégiques fédérales, telles que la Stratégie pour un gouvernement vert et la Stratégie fédérale de développement durable qui se penche sur la durabilité et sur la résilience climatique.
La première phase de mobilisation sur la mise en œuvre du plan directeur a eu lieu en 2023, lorsque nous avons discuté de notre programme de routes et d’infrastructures.
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Quelle est la vision pour le pré Tunney?
À long terme, le pré Tunney passera d’un pôle d’emploi à usage unique à une collectivité dynamique, axée sur le transport en commun et durable, à usage mixte, intégrée aux quartiers environnants, tout en maintenant une forte présence fédérale. Il sera bâti sur une base de durabilité et d’accessibilité, et sur une infrastructure moderne.
Cette vision, de même que les principes directeurs pour l’aménagement sont décrits dans le Plan directeur primé du pré Tunney approuvé par la Commission de la capitale nationale et intégré aux documents de planification de la Ville.
Pourquoi SPAC collabore-t-il avec la Société immobilière du Canada à ce projet?
La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise en aménagement immobilier, dont l’objectif est de procurer les meilleurs avantages possibles aux collectivités canadiennes et au gouvernement du Canada.
Cette collaboration tire parti des forces de chaque organisation afin de livrer un plan directeur qui avantagera les Canadiens et le gouvernement du Canada.
Le résultat sera une collectivité à usage mixte, dynamique et axée sur les transports en commun.
La pandémie a-t-elle eu une incidence sur ce projet?
Oui. La pandémie a incité l’équipe à prendre du recul pour réévaluer ses besoins en locaux à bureaux dans le contexte postpandémie en évolution.
Ces travaux ont causé quelques retards dans le passé, mais ces travaux importants sont maintenant terminés.
A-t-on tenu compte des considérations patrimoniales?
La nouvelle vision pour le pré Tunney comprend la reconnaissance du patrimoine autochtone du site, du plan Gréber, du patrimoine bâti et des réalisations importantes des ministères fédéraux qui ont occupé le site au fil de son histoire, y compris Santé Canada et le Bureau fédéral de la statistique (maintenant Statistique Canada). Un plan de conservation du patrimoine est en préparation afin de conserver et de commémorer l’histoire du site.
Quand ce projet sera-t-il terminé?
Le réaménagement du pré Tunney est une entreprise à long terme. Reportez-vous aux échéances du projet pour en savoir plus sur les plans à court terme.
Que prévoit-on pour les transports et le stationnement au pré Tunney?
L’un de nos principes directeurs est que le pré Tunney soit un aménagement connecté et axé sur les transports en commun, qui encourage les employés, les résidents et les visiteurs à utiliser les transports en commun ou les transports actifs pour se déplacer à destination, en provenance et autour du site.
Les modes de transport recommandés au pré Tunney se diviseraient comme suit : 85 % des déplacements à pied, à bicyclette et en transport en commun, et 15 % en véhicule automobile. Nous mettrons à profit l’infrastructure de transport en commun, y compris le système de train léger sur rail, et nous façonnerons notre stratégie en matière de stationnement afin qu’elle soit plus souple en ce qui concerne les futurs modèles de travail, en vue d’optimiser l’utilisation du stationnement et de tenir compte de l’impact du nouvel aménagement sur le stationnement dans les rues locales et avoisinantes.
Nous allons créer des rues complètes offrant des voies pédestres et cyclables sécuritaires, tout en nous assurant que le public puisse disposer de stationnement dans la rue afin d’en favoriser l’utilisation commerciale et communautaire. Nous allons nous assurer que du stationnement soit prévu dans les immeubles ou conçu pour ne pas être visible de la rue.
Les routes et les infrastructures ont été examinées dans le cadre de la première phase de la mobilisation sur la mise en œuvre du plan directeur, qui a eu lieu à l'automne 2023. Vous pouvez lire le rapport de synthèse du processus de mobilisation dans la Bibliothèque de documents sur la page d'accueil.
Le plan de gestion de la circulation du pré Tunney comprendra-t-il la planification des répercussions des schémas de circulation sur l’ensemble du quartier?
Nous avons prévu d’effectuer une mise à jour de l’étude sur la circulation, qui comprendra des schémas de circulation à l’intérieur et autour du site. L’étude sur la circulation fera partie de la demande de lotissement présentée à la Ville plus tard en 2024.
Plan directeur
Le plan directeur du pré Tunney a été approuvé en 2014. Pourquoi sa mise en œuvre prend-elle tant de temps?
Le plan directeur sert de feuille de route générale sur la façon de réaménager le pré Tunney à long terme. Il nécessite une analyse considérable avant d’être mis à exécution.
Depuis 2014, SPAC a entrepris une analyse détaillée du site – examinant des éléments comme le patrimoine, les exigences en matière de transport et d’infrastructure, la durabilité, la connectivité, l’accessibilité et de nombreux autres facteurs qui font le dynamisme d’une collectivité. Les principales études sont accessibles dans la bibliothèque de documents.
Dernièrement, la pandémie mondiale a donné l’occasion au gouvernement fédéral de réévaluer ses besoins dans un environnement de travail postpandémie qui évolue, en vue de soutenir sa fonction publique hautement performante.
Outre les réalités de la pandémie, l’équipe tient également compte d’autres développements récents, tels que la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada, la réconciliation avec les peuples autochtones et le nouveau plan officiel de la Ville d’Ottawa.
Le plan directeur du pré Tunney a-t-il changé depuis 2014?
Le plan directeur et les principes directeurs pour le réaménagement du pré Tunney n’ont pas changé, et ils continueront d’éclairer les décisions sur la façon de faire progresser le projet.
Utilisation des terrains
Le gouvernement a annoncé la création d'une banque de terrains publics en août 2024, comprenant cinq propriétés au pré Tunney. Qu'est-ce que cela signifie pour ce réaménagement ?
Les cinq propriétés du pré Tunney incluses dans la Banque de terrains publics du Canada font déjà faire partie de cet aménagement à usage mixte et du plan directeur primé du pré Tunney. Cette annonce ne change rien à la situation et signifie seulement que leur aménagement pourrait être accéléré, car les constructeurs pourraient manifester leur intérêt plus tôt pour ces parcelles. Le développement de ces parcelles sera entrepris avec le même engagement de transparence et de participation du public que la Société immobilière du Canada a déjà démontré auprès de la communauté et des parties prenantes.
Que peut faire le public pour soutenir le projet d’aménagement d’un centre récréatif multifonctionnel ou d’installations récréatives autonomes au pré Tunney?
Le mieux est d’en discuter avec le conseiller municipal. La Ville d’Ottawa déterminera quand les centres récréatifs financés par l’État seront construits et où ils seront situés.
Est-ce que la liaison avec le sentier à usage multiple Kichi Sibi qui traverse le pré Tunney sera maintenue?
Le pré Tunney comprendra éventuellement un accès complet piétonnier et de mobilité active sur tout le site. Nous explorons également la possibilité d’allonger le sentier Kichi Sibi.
Logement
Y aura-t-il des logements abordables et, dans l'affirmative, quel en sera le pourcentage? Seront-ils vraiment abordables?
Oui, il s'agit d'un objectif clé pour le pré Tunney et d'un engagement que SPAC et la SIC partagent. Un minimum de 20 % de la composante résidentielle du site sera consacré au logement abordable. Cela comprendra certaines unités très abordables. Le rapport entre les logements du marché et les logements très abordables, les prix, les critères d'admissibilité, les fournisseurs et la taille/le type de logements seront décidés en collaboration avec la Ville d'Ottawa et ses politiques, et par le biais de discussions avec la communauté du logement abordable et d'autres partenaires (à noter que la Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC) est membre du Groupe de perspectives communautaires).
SPAC et la SIC ont travaillé en étroite collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement à la mise en œuvre de l'Initiative des terres fédérales, un programme visant à faire avancer les projets de logements abordables. Depuis sa création, la SIC a fourni plus de 2 500 unités de logement abordable dans le cadre de ses projets partout au Canada, et le pré Tunney ne fera pas exception à la règle. Dans d'autres projets à Ottawa, la SIC s'est associée à Habitat pour l'humanité, à la Multifaith Housing Initiative et à la Société de logement communautaire d’Ottawa.
Durabilité
Le réaménagement sera-t-il durable?
Oui. En tant que gestionnaires du pré Tunney, le gouvernement fédéral et la Société immobilière du Canada ont l’occasion de réaménager le site pour en faire une vitrine en matière de durabilité au pays.
Depuis l’élaboration du plan directeur, un cadre de référence a été établi afin de fournir des objectifs clairs pour la durabilité environnementale, sociale et économique de l’aménagement.
Ils seront atteints d’un certain nombre de façons, dont la mise en œuvre :
Y a-t-il des plans pour ajouter des espaces verts sur ce site?
Oui. Le plan directeur du pré Tunney prévoit des parcs et des espaces ouverts qui favorisent un mode de vie actif. Le pré Tunney satisfera en effet, voire dépassera, les exigences municipales en matière d’espaces verts, et améliorera la liaison avec la rivière. L’attribution finale des espaces verts et leur emplacement feront partie des discussions et des échanges à venir au fur et à mesure que nous avancerons dans le projet. Nous avons hâte de discuter des espaces verts et ouverts lors des futures consultations.
Construction
Les travaux ont-ils commencé au pré Tunney? Il semble y avoir de la construction sur le site.
Oui.
Les travaux de construction en cours dans le coin nord-ouest font partie du Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE), un projet visant à créer des économies d’énergie et qui réduit l’empreinte carbone du gouvernement fédéral. Bien qu’il ne soit pas directement lié au plan directeur, le projet cadre bien avec la vision globale pour le site.
SPAC modernise actuellement les centrales énergétiques qui assurent le chauffage de 80 immeubles et le refroidissement de 67 autres dans la région de la capitale nationale, dont ceux du pré Tunney. Cela fait partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada en vue de rendre ses activités plus écologiques et de respecter ses engagements en matière de changements climatiques. Visitez notre page PASE pour en savoir plus.
De plus, certains immeubles ont également été démolis, y compris à l’intersection de la promenade Columbine et de l’avenue Parkdale. Ces immeubles ont été détruits parce qu’ils se détérioraient.
Deux immeubles du boulevard Tunney et de la promenade Yarrow ont été démolis en 2022 et le Centre d'hygiène du milieu du 50, promenade Columbine sera démoli en 2023.
Mobilisation
Quand commencerez-vous à communiquer avec le public au sujet de vos plans de mise en œuvre?
Les discussions sont entamées. Au printemps 2022, la collectivité a participé à l’élaboration des valeurs communautaires qui complètent les principes directeurs du plan directeur existant. Ils ont également été invités à participer à d’autres activités en ligne. Vous pouvez consulter les résultats de ces efforts dans la bibliothèque de documents.
Les 21 et 22 novembre 2023, près de 300 personnes ont participé à des journées portes ouvertes, au cours desquelles nous avons présenté de l'information et reçu des commentaires sur le réseau de rues complètes et de transport actif proposé, qui sera l’épine dorsale du futur aménagement dynamique du pré Tunney et reliera le site aux quartiers environnants et à la rivière des Outaouais. Lors de ce ces sessions, le public a également examiné et commenté les valeurs communautaires.
Le public s'est aussi prononcé sur le réseau de rues complètes et de transport actif proposé, ainsi que sur les valeurs communautaires, en remplissant un questionnaire en ligne.
Vous trouverez les rapports de synthèses des mobilisations publiques dans la Bibliothèque de documents sur la page d'accueil.
Nous vous invitons à vous abonner pour être parmi les premiers à prendre connaissance des mises à jour et des occasions de mobilisation.
La Société immobilière du Canada et SPAC communiquent-ils avec les peuples autochtones au sujet de ce projet?
Oui, nous communiquons avec les communautés autochtones au sujet de la mise en œuvre du plan directeur, en appui à l’engagement du gouvernement à l’égard de la réconciliation avec les Premières Nations. Les discussions sont en cours. De plus, le gouvernement du Canada et les communautés autochtones explorent leur intérêt pour le site. Toute cession éventuelle nécessitera également que SPAC consulte diverses communautés et organisations autochtones.
Quelles autres parties prenantes sont impliquées dans le processus?
SPAC et la Société immobilière du Canada collaborent notamment avec les locataires fédéraux du pré Tunney, dont Santé Canada, gardien de quatre immeubles du site, la Commission de la capitale nationale en tant qu’autorité approbatrice fédérale, la Ville d’Ottawa et les services publics, ainsi qu’avec les associations communautaires avoisinantes et la zone d’amélioration commerciale locale, entre autres.