Q et R
- Moins d'espaces de bureaux conservés avec 7 600 employés fédéraux proposés, contre 22 000 en 2014.
- Une augmentation de plus de 55 000 mètres carrés d'espaces verts contre le plan de 2014.
- Une augmentation de 7 000 à 9 000 unités de logement, contre 3 400 à 3 700 en 2014.
- L'ajout de logements abordables avec un engagement d'au moins 20 % des unités sur la durée du projet.
- Une plus grande mixité d’usages pour soutenir une communauté complète.
- d’un cadre de durabilité complet qui adopte une approche globale pour la création et le maintien d’une collectivité saine;
- de systèmes de chauffage et de climatisation à faibles émissions de carbone (et éventuellement carboneutres) pour les bâtiments fédéraux sur le site grâce au Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE) du gouvernement du Canada;
- de pratiques exemplaires de conception des aménagements axés sur le transport en commun, y compris des limites de stationnement et des aires pour le transport actif.
Généralités
Quel est l’état du projet?
Le projet du pré Tunney évolue. Le plan directeur a été approuvé en 2014. Depuis, une analyse détaillée de l’exécution du plan a été effectuée. De plus, en 2019, SPAC a commencé à collaborer au réaménagement du site avec la Société immobilière du Canada.
En outre, le plan officiel de la Ville a introduit de nouvelles politiques qu’il nous faut examiner, en plus des initiatives stratégiques fédérales, telles que la Stratégie pour un gouvernement vert et la Stratégie fédérale de développement durable qui porte sur la durabilité et sur la résilience climatique, et établit la stratégie de réduction de son portefeuille.
La première phase de mobilisation concernant le plan directeur s’est terminée en 2024 par la soumission du plan de lotissement à la Ville d’Ottawa. La Société immobilière du Canada travaille actuellement sur le plan de lotissement avec la ville d'Ottawa.
Aussi, en janvier 2025, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale a approuvé de manière unanime les modifications apportées au plan directeur de 2014, ainsi que la demande de SPAC de vendre les routes, les infrastructures et certaines parcelles du pré Tunney à la Société immobilière du Canada. Cette approbation permet à la transaction de vente entre SPAC et la Société immobilière du Canada d’être finalisée en 2025.
La vision de la Société immobilière du Canada pour le pré Tunney consiste à construire des logements le plus rapidement possible. Pour y arriver, la Société entreprend l’élaboration du concept d’aménagement du projet. Compte tenu de la nécessité de créer des logements grandement nécessaires à Ottawa, la première phase sera axée sur les parcelles qui sont le plus faciles à transformer en logements.
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Quelle est la vision pour le pré Tunney?
À long terme, le pré Tunney passera d’un pôle d’emploi à usage unique à une collectivité à usage mixte dynamique, durable, axée sur le transport en commun et intégrée aux quartiers environnants, tout en maintenant une présence fédérale. Elle sera bâtie sur une base de durabilité et d’accessibilité, et sur une infrastructure moderne.
Cette vision et les principes directeurs pour l’aménagement décrits dans le plan directeur primé du pré Tunney figurent toujours dans le plan directeur mis à jour en janvier 2025.
Pourquoi SPAC collabore-t-il avec la Société immobilière du Canada à ce projet?
La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise en aménagement immobilier, et dont l’objectif est de procurer les meilleurs avantages possibles aux collectivités canadiennes et au gouvernement du Canada. Cette collaboration tire parti des forces de chaque organisation afin de livrer un plan directeur qui avantagera les Canadiens et le gouvernement du Canada. Le résultat sera une collectivité à usage mixte dynamique et axée sur les transports en commun avec des usages fédérales continues.
Maintenant que le plan directeur modifié a été approuvé, la Société immobilière du Canada pilotera la transformation du pré Tunney.
Tient-on toujours compte des considérations patrimoniales?
La vision pour le pré Tunney comprend la reconnaissance du patrimoine autochtone du site, du plan Gréber, du patrimoine bâti et des réalisations importantes des ministères fédéraux qui ont occupé le site au fil de son histoire, y compris Santé Canada et le Bureau fédéral de la statistique (maintenant Statistique Canada). La Société immobilière du Canada travaillera de concert avec la Ville d’Ottawa afin d’établir un plan adéquat de conservation du patrimoine, notamment en évaluant les possibilités de réutilisation adaptée.
Quand ce projet sera-t-il terminé?
Le réaménagement du pré Tunney est une entreprise à long terme. Reportez-vous aux échéances du projet pour en savoir plus sur les plans à court terme. La Société immobilière du Canada s’engage à accélérer la création de logements en se concentrant sur les parcelles qui sont les plus faciles à transformer en logements.
Quelles sont les autorisations municipales demandées?
La Société immobilière du Canada demande l’approbation municipale de son plan de lotissement, et à l’avenir, la Société ou les futurs constructeurs demanderont des autorisations d’urbanisme supplémentaires pour l’un ou l’autre des îlots d’aménagement.
Plan directeur
Quelles sont les principales différences entre le plan directeur modifié et sa version précédente?
Le plan directeur a été modifié en fonction des commentaires reçus du public, de la Ville, de la CCN, des parties prenantes, des groupes communautaires et du comité consultatif communautaire. Le plan conserve la même vision et les mêmes principes directeurs.
Le pré Tunney sera une collectivité à usage mixte dynamique, durable, axée sur le transport en commun et intégrée aux quartiers environnants. Ces principes demeurent et l’empreinte réduite du gouvernement fédéral sur le site offre à la Société immobilière du Canada la possibilité d’apporter au projet encore plus d’améliorations, y compris des espaces verts supplémentaires, d’habitations et d’unités de logement abordable, une connectivité améliorée grâce à un réseau de rues plus détaillé et à des voies pour piétons et cyclistes, des liaisons renforcées avec la collectivité et un plus petit nombre d’immeubles de bureaux.
Plus précisément, voici les principales différences :
Maintenant que les modifications apportées au plan directeur de 2014 ont été approuvées, quel est le rôle de SPAC au sein du projet?
Depuis le lancement de ce projet en collaboration en 2021, la Société immobilière du Canada et SPAC ont travaillé à la concrétisation de la vision pour le pré Tunney. Une partie de ce travail consistait pour SPAC à déterminer son avenir au pré Tunney dans le cadre de la stratégie de réduction du portefeuille du gouvernement.
Après une analyse approfondie, diverses activités de mobilisation et plusieurs études, SPAC a déterminé son empreinte future au pré Tunney. Le gouvernement y maintiendra des emplois, mais son empreinte sera réduite.
Transport/Connexions
Que prévoit-on pour les transports et le stationnement au pré Tunney?
L’un de nos principes directeurs est que le pré Tunney soit un aménagement connecté et axé sur les transports en commun, qui encourage les employés, les résidents et les visiteurs à utiliser les transports en commun ou les transports actifs pour se déplacer à destination, en provenance et autour du site.
Les modes de transport recommandés au pré Tunney se diviseraient comme suit : 85 % des déplacements à pied, à bicyclette et en transport en commun, et 10 % en véhicule automobile. Nous mettrons à profit l’infrastructure de transport en commun, y compris le système de train léger sur rail, et nous façonnerons notre stratégie en matière de stationnement afin qu’elle soit plus souple en ce qui concerne les futurs modèles de travail, en vue d’optimiser l’utilisation du stationnement et de tenir compte de l’impact du nouvel aménagement sur le stationnement dans les rues locales et avoisinantes.
Nous allons créer des rues complètes offrant des voies pédestres et cyclables sécuritaires, tout en nous assurant que le public dispose de stationnement dans la rue afin d’en favoriser l’utilisation commerciale et communautaire. Nous veillerons à ce que du stationnement soit prévu dans les immeubles ou qu’il soit conçu de façon à ne pas être visible de la rue. Durant la mise en œuvre du plan directeur, la Société immobilière du Canada préparera une stratégie complète de stationnement qui comprendra la coordination avec les ministères fédéraux toujours présents sur le site du pré Tunney.
Le sujet des routes et infrastructures a été abordé durant la première phase de mobilisation concernant la mise en œuvre du plan directeur. À la suite des activités de mobilisation portant sur le réseau de rues complètes et de transport actif proposé, le processus d’ébauche du plan de lotissement est en cours avec la Ville d’Ottawa afin d’établir un réseau routier municipal et des îlots d’aménagement au pré Tunney. Vous pouvez consulter les précédents rapports sur les commentaires émis dans la bibliothèque de documents à partir de la page d’accueil.
Le plan de gestion de la circulation du pré Tunney comprendra-t-il la planification des répercussions des schémas de circulation sur l’ensemble du quartier?
Une nouvelle étude de la circulation est en cours dans le cadre du processus du plan de lotissement en collaboration avec la Ville d’Ottawa.
Utilisation des terrains
En août 2024, le gouvernement a annoncé la création d’une banque des terrains publics, laquelle comprend cinq propriétés situées au pré Tunney. Qu’est-ce que cela signifie pour ce projet de réaménagement?
Les cinq propriétés situées sur le site du pré Tunney et faisant partie de la banque de terrains publics du Canada étaient déjà incluses dans le projet de collectivité à usage mixte et dans le plan directeur du pré Tunney primé. Cette annonce ne change donc rien et signifie uniquement que leur réaménagement pourrait être accéléré, puisque les constructeurs pourraient démontrer plus rapidement de l’intérêt pour ces parcelles. L’aménagement de ces parcelles sera entrepris avec le même engagement de transparence et de mobilisation du public déjà démontré par la Société immobilière du Canada auprès de la collectivité et des parties prenantes.
Que peut faire le public pour soutenir le projet d’aménagement d’un centre récréatif multifonctionnel ou d’installations récréatives autonomes au pré Tunney?
Le mieux est d’en discuter avec le conseiller municipal. La Ville d’Ottawa déterminera quand les centres récréatifs financés par l’État seront construits et où ils seront situés.
Est-ce que la liaison avec le sentier à usage multiple Kichi Sibi qui traverse le pré Tunney sera maintenue?
La liaison avec le sentier à usage multiple Kichi Sibi est entretenue par un groupe de bénévoles. Le gouvernement du Canada se fait un plaisir de mettre à disposition la liaison et de fournir un espace de stationnement pour ses utilisateurs. Le plan directeur modifié prévoit le maintien du sentier.
Logement
Y aura-t-il des habitations abordables et, si tel est le cas, à hauteur de quel pourcentage? Seront-elles vraiment abordables?
Oui, et il s’agit d’un objectif clé pour le pré Tunney et d’un engagement de la Société immobilière du Canada. Un minimum de 20 % de la composante résidentielle du site sera consacré au logement abordable. Et certaines de ces unités seront très abordables. La proportion d’unités au prix du marché et de logements très abordables, les prix, les exigences en matière de qualification, les fournisseurs ainsi que la taille et le type d’unité seront décidés en collaboration avec la Ville d’Ottawa et ses politiques, et par le biais de discussions avec les organismes de logement abordable et d’autres partenaires (à noter que la Centretown Citizens Ottawa Corporation [CCOC] est membre du groupe de perspectives communautaires du pré Tunney).
SPAC et la Société immobilière du Canada ont travaillé en étroite collaboration avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement à la mise en œuvre de l’Initiative des terrains fédéraux, un programme visant à faire avancer les projets de création de logements abordables. Depuis sa création, la Société immobilière du Canada a fourni plus de 2 800 unités de logement abordable dans le cadre de ses projets partout au Canada et le pré Tunney ne fera pas exception à la règle. Dans le cadre d’autres projets à Ottawa, la Société immobilière du Canada s’est associée à Habitat pour l’humanité, Multifaith Housing Initiative et à la Société de logement communautaire d’Ottawa.
Durabilité
Le réaménagement sera-t-il durable?
Oui. En tant que gestionnaires du pré Tunney, le gouvernement fédéral et la Société immobilière du Canada ont l’occasion de réaménager le site pour en faire une vitrine en matière de durabilité au pays.
Depuis l’élaboration du plan directeur, un cadre de référence a été établi afin de fournir des objectifs clairs pour la durabilité environnementale, sociale et économique de l’aménagement.
Ces objectifs seront atteints d’un certain nombre de façons, dont la mise en œuvre :
Y a-t-il des plans pour ajouter des espaces verts sur ce site?
Oui. Le plan directeur modifié prévoit l’aménagement de près de 80 000 mètres carrés d’espaces verts, soit une augmentation de plus de 55 000 mètres carrés comparativement au plan d’origine. Le plan prévoit des parcs et de grands espaces ouverts qui soutiennent un mode de vie actif.
Travaux de construction
Les travaux ont-ils commencé au pré Tunney? Il semble y avoir des travaux de construction sur le site.
Les travaux de construction en cours dans le coin nord-ouest font partie du Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE), un projet visant à créer des économies d’énergie et à réduire l’empreinte carbone du gouvernement fédéral. Bien qu’il ne soit pas directement lié au plan directeur, le projet cadre bien avec la vision globale pour le site. Les travaux de construction du Centre énergétique du pré Tunney devraient être achevés à l’automne 2025.
SPAC a entrepris de moderniser les centres d’énergie qui permettent d’assurer le chauffage de 80 bâtiments et la climatisation de 67 bâtiments de la région de la capitale nationale, dont ceux du pré Tunney. Cela fait partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada en vue de rendre ses activités plus écologiques et de respecter ses engagements en matière de changements climatiques.
Mobilisation
Est-ce que la Société immobilière du Canada et SPAC communiquent avec les peuples autochtones au sujet de ce projet?
Oui, nous communiquons avec les communautés autochtones au sujet de la mise en œuvre du plan directeur, en appui à l’engagement du gouvernement à l’égard de la réconciliation avec les Premières Nations. Les discussions sont en cours. De plus, le gouvernement du Canada et les communautés autochtones explorent leur intérêt pour le site. Toute cession éventuelle nécessitera également que SPAC consulte diverses communautés et organisations autochtones.